Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage
Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Accueil > Conseils > Fiche métier > Fiche métier Directeur Commercial

Fiche métier Directeur Commercial

Direct Emploi vous décrypte le métier de directeur commercial et les formations qui vous permettront d’y accéder.

directeur-commercial-métier

Supervisant les activités commerciales de la société, le directeur commercial participe à la définition de la stratégie commerciale de l'entreprise. Il définit, anime, applique et fait appliquer la stratégie commerciale en accord avec la stratégie globale de l'entreprise.

Présentation du métier de directeur commercial


Le directeur commercial définit une politique commerciale en vue d’accroître les ventes de l’entreprise et ainsi augmenter son chiffre d’affaires. Il doit manager son équipe commerciale afin qu’elle applique cette politique et atteigne les objectifs fixés dans les temps impartis.


Les principales missions du directeur commercial sont :


• L’analyse des évolutions et des attentes du marché
• La définition de la stratégie commerciale et des orientations stratégiques (identification des cibles commerciales
• La détermination des actions à mener et le pilotage de la politique commerciale (animation de la force commerciale, consultation fréquente de ses collaborateurs (services internes de l’entreprise), organisation de réunions etc.)
• La gestion du développement du portefeuille grands comptes (salons, conférences, entretien de réseau etc.)
• Le contrôle des résultats et des budgets
• Le management de ses équipes
• L’application de la stratégie marketing de la société (recommandations et/ou organisation d’évènements assurant la communication des services ou produits de la société)

Comment devenir directeur commercial ?

Etant donné que le directeur commercial définit les orientations commerciales de l’entreprise, il doit avoir une parfaite connaissance du/des marché(s) de sa société, son positionnement et ses concurrents. Sa culture marketing, technique et financière lui permet de communiquer avec des interlocuteurs variés aussi bien avec ses clients qu’en interne.
Le directeur commercial possède des compétences managériales puisqu’il doit encadrer et motiver des équipes de commerciaux. Ensuite la maitrise de l’anglais est indispensable pour pouvoir développer l’activité de l’entreprise à l’international.
Enfin le candidat au poste de directeur commercial doit posséder de très bonnes capacités de synthèse et d’analyse lui permettant de définir les axes stratégiques de la société.

Côté formations, il faut être titulaire au minimum d’un diplôme bac +4 orientée vente et commerce d’une école de commerce ou d’une école d’ingénieur. De plus la fonction de directeur commercial est le résultat de plusieurs années d’expériences professionnelles dans le domaine de la vente, du marketing ou même dans une fonction de production au niveau encadrement. C’est pourquoi le poste de directeur commercial est très rarement proposé aux jeunes cadres puisqu’il faut une très grande connaissance du marché.

Evolution professionnel et salaire

La rémunération du directeur commercial dépend de plusieurs facteurs tels que l’expérience du directeur, les projets professionnels ou encore la taille et les résultats de l’entreprise dans laquelle il évolue. Généralement, le salaire annuel d’un directeur commercial débutant commence à 45K€ brut et peut dépasser les 140K€ pour les cadres confirmés. De plus, le directeur commercial peut également recevoir des primes en fonction de ses résultats et des résultats de l’entreprise.
Le directeur commercial à la possibilité d’évoluer en Directeur général ou directeur de filial en fonction des projets professionnels de l’entreprise. Il arrive parfois que le directeur commercial crée sa propre entreprise.

 

 

 

 

 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Ouverture des restaurants et des terrasses partout en France !
02/06/2020
Il y a quelques semaines l’horizon pour le secteur de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme était encore très vague avec une date hypothétique d’ouverture de leur commerce le 15 juin. Lors d'une prise de parole le 14 mai, le Premier ministre a annoncé que le gouvernement envisageait une réouverture des restaurants et des cafés le 2 juin, mais uniquement dans les départements verts. Finalement, les restaurateurs des zones oranges et notamment de l’Ile de France pourront également accueillir leurs clients mais uniquement en terrasse ! Nous vous proposons un nouvel éclairage sur ce secteur d’activité qui reprend vie !

...




Les agences immobilières et l’après confinement
02/06/2020
Avec le confinement instauré mi-mars, les agences immobilières ont fermé leurs portes. Même si quelques opérations ont pu être achevées dans les premiers jours, les ventes se sont vite arrêtées. Depuis le déconfinement le 11 mai dernier, la plupart des acteurs affiche leur prudence, voire préfère ne rien dire. Le coronavirus a tout bouleversé après plusieurs années de hausse continue des prix et un record atteint en 2019 avec plus d’un million de transactions. Dans ce contexte très particulier d’une reprise incertaine mais fortement espérée, nous vous proposons un éclairage sur le secteur d’activité de l’immobilier et un zoom sur le métier d’agent immobilier.

...