Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage
Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Accueil > Conseils > Fiche métier > Fiche Métier Chef de projet web

Fiche Métier Chef de projet web

Polyvalent, le chef de projet web est un coordinateur avec de bonnes connaissances techniques et marketing.

métier-chef-projet-web

Présentation du métier


Chef de projet web est une appellation généraliste qui peut regrouper des métiers très différents comme chef de projet multimédia, chef de projet SEO, chef de projet e-commerce, chef de projet internet fonctionnel…


Les responsabilités du chef de projet web dépendent de son environnement de travail. Il peut exercer en agence de communication, en sociétés informatiques ou en entreprise. Selon la taille de l’entreprise, il peut exécuter les fonctions d’un responsable en référencement, d’un webmaster ou encore d’un community manager.


Il est chargé de la création, la mise en œuvre et la gestion des projets sur le web. Il mène une enquête au préalable afin de connaître les besoins, d’évaluer la faisabilité technique et la pertinence du projet vis-à-vis de l’environnement.


Ses missions principales sont :
• D’établir un cahier des charges pour le client ou pour sa hiérarchie : le cahier des charges comprend la ligne éditoriale, le plan de production, le planning et le budget.
• De coordonner et encadrer les équipes techniques (graphistes, développeurs…) et les prestataires extérieurs à l’entreprise (fournisseurs…)
• D’effectuer la veille technologique et celle concurrentielle.
• De tester le produit fini et de prévoir les évolutions futures : il est responsable de l’obtention d’un résultat optimal et conforme au cahier des charges.


Le chef de projet web doit donc cumuler plusieurs connaissances notamment en technique, en management et en service client.

Comment devenir chef de projet web ?


Métier nouveau lié au développement du web, le recrutement s’est initialement fait à bac+2. Néanmoins aujourd’hui les recruteurs favorisent les bac+5 avec une double compétence en marketing et en technique.


Les formations qui permettent d’y accéder sont :
• Le BTS design graphique option communication et médias numériques
• Le BTS médias numériques
• Le BTS métiers de l’audiovisuel
• Le DUT Informatique
• La licence pro concepteur réalisateur web
• La licence pro administration et développement des sites internet
• Le master Manager stratégique web
• Les masters pro dans le domaine de l’informatique

Evolution professionnelle et salaire


Le chef de projet web confirmé peut se voir attribuer des clients et des projets plus grands. Il peut aussi s’orienter vers le métier de directeur de projet digital ou créer sa propre agence.


Le salaire d’un débutant est de 2200 euros bruts par mois. Le salaire augmente avec l’expérience. Les confirmés gagnent entre 35 et 45k bruts par an.

 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Ouverture des restaurants et des terrasses partout en France !
02/06/2020
Il y a quelques semaines l’horizon pour le secteur de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme était encore très vague avec une date hypothétique d’ouverture de leur commerce le 15 juin. Lors d'une prise de parole le 14 mai, le Premier ministre a annoncé que le gouvernement envisageait une réouverture des restaurants et des cafés le 2 juin, mais uniquement dans les départements verts. Finalement, les restaurateurs des zones oranges et notamment de l’Ile de France pourront également accueillir leurs clients mais uniquement en terrasse ! Nous vous proposons un nouvel éclairage sur ce secteur d’activité qui reprend vie !

...




Les agences immobilières et l’après confinement
02/06/2020
Avec le confinement instauré mi-mars, les agences immobilières ont fermé leurs portes. Même si quelques opérations ont pu être achevées dans les premiers jours, les ventes se sont vite arrêtées. Depuis le déconfinement le 11 mai dernier, la plupart des acteurs affiche leur prudence, voire préfère ne rien dire. Le coronavirus a tout bouleversé après plusieurs années de hausse continue des prix et un record atteint en 2019 avec plus d’un million de transactions. Dans ce contexte très particulier d’une reprise incertaine mais fortement espérée, nous vous proposons un éclairage sur le secteur d’activité de l’immobilier et un zoom sur le métier d’agent immobilier.

...