Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage
Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Accueil > Actualité > L'actualité des stages > Interview : La Relève

Interview : La Relève

Date de publication : 29/11/2019
Leader du recrutement d'étudiants et de jeunes diplômés (0 à 5 ans d'expérience) en France, La Relève accompagne déjà plus de 900 entreprises (essentiellement des startups, TPE et PME) dans tous leurs recrutements de stagiaires, alternants et profils CDI juniors.

Interview : La relève

Direct Etudiant : Quel est le concept de La Relève ?

La Relève est un cabinet de recrutement spécialisé pour les profils juniors (0 à 5 ans d’expérience). Nous accompagnons déjà plus de 900 entreprises (essentiellement des startups, TPE et PME) dans tous leurs recrutements de jeunes talents.

Grâce à de nombreux partenariats, nous sommes en contact permanent avec des centaines de jeunes diplômés issus des meilleures formations en commerce, management, communication digitale, et développement web.

Direct Etudiant : Êtes-vous positionné sur un secteur d’activité particulier en terme d’entreprises clientes ?

La Relève : Nous avons choisi de valoriser les TPE/PME et startups qui n’ont pas la chance d’avoir la même notoriété qu’un grand groupe, alors même que ces structures offrent de très belles carrières aux jeunes talents.

En revanche, nos clients évoluent dans tous types de secteurs d’activités, nous avons des offres aussi bien dans l’économie collaborative que dans l’agroalimentaire ou la culture.

Direct Etudiant : Quels sont les profils que vous recherchez régulièrement ?

La Relève : Nous recherchons principalement des CDI juniors qui souhaitent exercer une fonction commerciale (Account Manager, Customer Success, Business Developer, SDR, Chef de Secteur….) ou digitale (Développeurs Web, mais aussi Product Owner, Consultant SEO SEA …)

Direct Etudiant : Quels conseils donneriez-vous aux futurs jeunes diplômés de la promotion 2020 ?

La Relève : Rechercher son premier emploi est bien souvent une période de doute et de stress pour les jeunes diplômés, c’est pour cela qu’il est intéressant de se faire accompagner par des cabinets spécialisés comme le nôtre.

Nos consultants bénéficient d’une expertise qui leur permet de conseiller au mieux les jeunes talents concernant leurs rémunérations, les compétences à mettre en avant en fonction de leurs projets professionnels etc. C’est un véritable plus dans leur recherche !

Se rapprocher de leur réseau d’alumni est également un bon moyen pour eux d’être bien conseillés et accompagnés dans leurs recherches de CDI.

Direct Etudiant : Quelles sont les évolutions du métier de consultant en cabinet de recrutement notamment sur le marché du stage, de l’alternance et premier emploi ?

La Relève : C’est un marché de plus en plus en tension, notamment le marché du stage. En seulement quelques années, l’offre et la demande se sont inversées. Pour vous donner un exemple concret, à Toulouse Business School, il y a deux ans, il y avait 1200 étudiants en recherche de stage, contre seulement 400 aujourd’hui.

De l’autre côté, il y a deux ans, ces mêmes étudiants recevaient 12000 annonces de stages contre 26000 cette année. On voit donc clairement qu’il y a aujourd’hui beaucoup plus de demandes de stagiaires que de candidats disponibles sur le marché.

Par ailleurs, les récentes réformes gouvernementales ont favorisé l’accès aux contrats en alternances pour les étudiants mais malheureusement ce type de formation n’est pas adapté à toutes les structures d’entreprises, créant ainsi un déséquilibre entre l’offre et la demande.

Enfin, le marché du premier emploi est dynamique, surtout sur les fonctions commerciales où de belles opportunités sont à saisir !

Direct Etudiant : Comment voyez-vous l’évolution des recrutements en 2020 ?

La Relève : Tout d’abord, le marché du recrutement va continuer d’évoluer grâce au digital. Les nouvelles technologies permettent d’automatiser les tâches sans valeur ajoutée, et paradoxalement, cela permet de remettre l’humain au coeur des process ! Les recruteurs ont plus de temps à consacrer à l’accompagnement et la qualification des candidats.

En parallèle, sur le marché du recrutement de jeunes talents, les processus de recrutement devront impérativement prendre en considération le fait que certains profils sont pénuriques et qu’il faut donc travailler sa réactivité ainsi que sa marque employeur pour réussir ses recrutements.

 

Retrouvez ici toutes les offres de stage de La Relève !
 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Faut-il mettre en avant les petits boulots sur son CV ?
13/01/2020
Vous cherchez un stage ou un premier emploi et votre cv est encore assez peu étoffé. Dans ce cadre, vous vous posez la question d’intégrer ou non les nombreux petits boulots que vous avez réalisés parfois dès le lycée mais aussi pendant les vacances d’été et ensuite pendant les années d’études à la fac, au lycée professionnel ou dans votre école de commerce ou d’ingénieurs. Dans ce dossier, nous répondons à vos interrogations en gardant bien à l’esprit qu’il est toujours utile de montrer que l’on est dynamique en ayant acquis une première expérience en entreprise. Comme toujours, il faut faire des choix en accord avec l’image que vous souhaitez donner de vous et le projet professionnel que vous convoitez !

...



Stage : 5 bonnes raisons de retourner dans la même entreprise
30/12/2019
Vous devez trouver un nouveau stage suite à celui que vous avez réalisé. Vous ne savez si vous avez fait le bon choix ? En effet, après avoir démarré vos recherches pour de nouvelles sociétés, l’entreprise qui vous a recruté pour votre dernier stage vous a rappelé pour vous proposer une nouvelle mission au sein d’un autre service. Si certains d'entre vous ont choisi d'effectuer un stage dans un tout autre domaine que le précédent, d'autres ont préféré se tourner vers l'entreprise qui les avait accueillis pour leur précédent stage. Voyons les raisons qui peuvent vous inciter à choisir cette dernière solution.

...