Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage
Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Accueil > Actualité > > Faire un stage à l'étranger

Faire un stage à l'étranger

Date de publication : 03/12/2019
Faire son stage à l’étranger fait partie des étapes incontournables du cursus de formation et souvent le moment le plus intense dans la vie étudiante.
Obligatoire dans certaines grandes écoles, il permet de découvrir un nouveau pays, sa culture, ses monuments, ses musées, de nouveaux amis et aussi vivre parfois une première expérience loin du confort de la vie chez les parents. 
Entre l’objectif fixé « trouver son stage à l’étranger » et la réalité, il y a beaucoup de démarches à effectuer ! Nous vous proposons quelques conseils ainsi que des témoignages et réflexions de ceux qui vous ont précédés dans cette recherche.

Faire un stage à l'étranger

Tout d’abord, existe-t-il des aides financières ?

Partir en stage à l'étranger avec une convention donne droit à presque autant d'aides que pour un séjour d'études.

Voici les aides possibles :

  •  La bourse « Erasmus » qui propose entre 300 et 400 € par mois selon le pays choisi
  •  Le programme « Eurodyssée » qui aide à trouver un stage en Europe et finance une partie de votre séjour.
  •  L’aide à la mobilité internationale du ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui propose soit 400 € par mois.
  •  La bourse de votre région ou de votre commune ou les deux.
  •  La bourse du CNOUS, en rapport avec des critères sociaux.

Comment chercher son stage ?

Nous vous invitons à démarrer vos recherches très tôt et à ne pas perdre de temps car le chemin pour trouver un stage à l’étranger n’est pas simple et a souvent découragé plus d’un.

Les réseaux sociaux peuvent être une des pistes de recherches. C'est une porte d'entrée efficace où peuvent être contactés des anciens élèves pour ceux qui effectuent leurs formations dans les écoles de commerce ou d’ingénieurs. Ils peuvent vous recommander ou vous conseiller.

Les universités se sont également structurées et les services pour la recherche de stage sont très performants. De plus, à l’étranger, vos cours se dérouleront dans des universités souvent en relation avec nos universités en France.

Parmi les réseaux utiles pour vos recherches, pensez aussi à l'Union des Français de l'étranger, l’Assemblée des Français de l’étranger ou encore aux chambres de commerce à l'étranger.

Quelques recherches préliminaires ?

Avant de choisir la destination de son stage à l'étranger, il faut s’informer sur la situation économique du pays et la législation locale concernant les stages. Les pays visés recrutent-ils des stagiaires étrangers ou pas ? Certains sont par exemple plus friands des VIE, intermédiaire entre le stage et le premier emploi.

Comment postuler aux offres à l’étranger ?

Pour une candidature à l'étranger, vous devez préparer vos CV et vos lettres de motivation en anglais. Il est préférable de se faire relire par une personne qui maîtrise parfaitement la langue pour être sûr de ne pas laisser d'erreurs.

Il faut savoir que la démarche est différente selon les pays pour la présentation des informations.

En Amérique du Nord, États-Unis et le Canada, il faut mettre en valeur ses compétences alors qu’en Espagne, ce sont les diplômes obtenus qui comptent.

Les compétences sont mises en avant seulement au moment de l'entretien. Alors renseignez-vous, pays par pays !

Autre conseil, il faut mieux envoyez moins de courriers aux entreprises mais soignez chaque lettre de motivation en les personnalisant, que d’inonder les recruteurs d’un courrier neutre qui ne se démarquera pas des autres postulants.

Choisir son pays, c’est choisir un projet !

Sans grande surprise, les destinations les plus choisies par les étudiants français sont l'Angleterre, l'Allemagne et l'Espagne. En fait les pays limitrophes de la France.

L’Espagne a toujours la cote, malgré la crise économique que cette dernière traverse. Le niveau de vie est moins coûteux et maîtriser la langue espagnole ouvre aussi aux pays de l'Amérique latine. Il y a aussi le soleil presque toute l’année et des villes qui bougent comme Barcelone.

Ensuite on retrouve souvent les pays très lointains qui font rêver comme la Nouvelle-Zélande et l'Australie.

Beaucoup d'étudiants sont également attirés par le Canada mais aussi par l’Irlande. Les pays de la zone ASEAN (Asie du Sud-Est), comme le Vietnam ou Singapour ont également beaucoup de succès sans oublier la Chine, la Corée et le Japon. Depuis quelques années, beaucoup choisissent la proximité avec le développement des pays de l’Europe de l’Est comme la Roumanie ou la Hongrie.

Au-delà de choisir un pays, il faut réfléchir au retour et à la façon de vendre son stage auprès d'un recruteur et de montrer qu'il est inscrit dans votre parcours professionnel.

 

Faire son stage à l’étranger est une expérience unique qui vous apportera beaucoup de maturité mais également pourra être utilisé pour alimenter vos entretiens d’embauche pour décrocher d’autres stages mais aussi votre premier emploi.

Les entreprises apprécient particulièrement cette étape de la vie étudiante. Faite en sorte qu’elle soit un succès personnel et professionnel.

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Faut-il mettre en avant les petits boulots sur son CV ?
13/01/2020
Vous cherchez un stage ou un premier emploi et votre cv est encore assez peu étoffé. Dans ce cadre, vous vous posez la question d’intégrer ou non les nombreux petits boulots que vous avez réalisés parfois dès le lycée mais aussi pendant les vacances d’été et ensuite pendant les années d’études à la fac, au lycée professionnel ou dans votre école de commerce ou d’ingénieurs. Dans ce dossier, nous répondons à vos interrogations en gardant bien à l’esprit qu’il est toujours utile de montrer que l’on est dynamique en ayant acquis une première expérience en entreprise. Comme toujours, il faut faire des choix en accord avec l’image que vous souhaitez donner de vous et le projet professionnel que vous convoitez !

...



Stage : 5 bonnes raisons de retourner dans la même entreprise
30/12/2019
Vous devez trouver un nouveau stage suite à celui que vous avez réalisé. Vous ne savez si vous avez fait le bon choix ? En effet, après avoir démarré vos recherches pour de nouvelles sociétés, l’entreprise qui vous a recruté pour votre dernier stage vous a rappelé pour vous proposer une nouvelle mission au sein d’un autre service. Si certains d'entre vous ont choisi d'effectuer un stage dans un tout autre domaine que le précédent, d'autres ont préféré se tourner vers l'entreprise qui les avait accueillis pour leur précédent stage. Voyons les raisons qui peuvent vous inciter à choisir cette dernière solution.

...