Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage
Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Accueil > Actualité > > Vaut-il mieux travailler dans une grande ou une petite entreprise ?

Vaut-il mieux travailler dans une grande ou une petite entreprise ?

Date de publication : 09/12/2019
TPE, PME, grandes entreprises, sociétés internationales, quel type d’entreprise et d’employeur choisir pour votre futur poste ? Ils existent en France 2,5 millions de PME et 2 500 grandes entreprises et les PME représentent 16 millions d’emplois.
S’il y a encore quelques années, travailler dans une TPE apparaissait comme un choix risqué et hasardeux, aujourd’hui avec les évolutions technologiques et les nouveaux types d’entreprises, il semble que tous les choix sont possibles et que l’essentiel réside dans la fonction que l’on occupe et l’intérêt que vous apporte les missions proposées.
Nous allons tenter de vous éclairer en vous présentant toutes les avantages et inconvénients de travailler dans une TPE/PME OU dans une grande entreprise.

Travailler dans une grande ou une petite entreprise

Quels sont les avantages et les inconvénients à travailler dans une TPE/PME ?

  1. On peut gravir les échelons plus vite car les niveaux hiérarchiques sont moins importants
  2. Les salaires sont généralement moins élevés car l’entreprise a moins de moyens
  3. On acquiert plus de compétences car on est souvent obligés d’avoir plusieurs casquettes
  4. La pression est importante car les salariés ont d’avantages de responsabilité
  5. Les missions sont très variées et on a l’assurance de ne jamais faire la même chose
  6. Il est plus difficile de se former car l’entreprise de ne peut faire bénéficier à ses employés des formations qualifiantes
  7. On peut prendre des responsabilités plus rapidement car le nombre d’employés étant beaucoup plus restreint, il est plus facile de prendre à sa charge des tâches à plus haute responsabilité
  8. Le cadre peut être moins formel et moins structuré, ce qui peut être pénalisant sur un CV
  9. On se sent davantage concerné par l’avenir de l’entreprise car on intervient généralement sur tous les axes de développement de l’entreprise et on a ainsi l’impression de participer de façon très concrète à sa construction
  10. Les employés d’une petite structure doivent faire aussi bien que s’ils étaient dans un grand groupe, mais avec moins de moyens
  11. Les relations sociales sont plus développées car en petit groupe, les relations entre collègues peuvent être plus approfondies car on évolue dans un cadre plus convivial
  12. Dans une petite société, il existe toujours l’insécurité et la peur du dépôt de bilan avec la perte de son emploi

Ils existent autant d’avantages et d’inconvénients à travailler dans une TPE/PME. La TPE/PME, c’est avant tout l’assurance de n’avoir aucune journée qui se ressemble et d’évoluer dans une ambiance conviviale.

A l’inverse, travailler dans une petite structure comporte des inconvénients, souvent en lien direct avec ces mêmes avantages. Aujourd’hui Travailler dans une PME est souvent assimilé au fait de travailler dans une entreprise à l’esprit start-up.

La variété des missions, le relationnel avec les collègues, l’organisation et les ressources et les outils à disposition.

Tout est, bien sûr, radicalement différent lorsqu’on travaille dans une grande entreprise.

Quels sont les avantages et les inconvénients à travailler dans une grande entreprise ?

  1. Il y a d’avantages de possibilités de contact avec autant d’opportunités d’échanges
  2. On est moins touche à tout que dans les petites entreprises
  3. Les grandes entreprises peuvent mettre plus de ressources à la disposition des salariés
  4. Le cadre est très structuré et il peut y avoir davantage de contraintes liées à la hiérarchie
  5. Les salaires sont généralement plus élevés
  6. La lourdeur des prises de décisions et des projets qui n’avancent pas peuvent en décourager plus d’un !
  7. Les possibilités d’évolution sont variées car les grands groupes favorisent la mobilité géographique ou inter-filiale
  8. Les tensions internes liées aux ambitions multiples peuvent agacer
  9. Les avantages sociaux sont nombreux avec les comités d’entreprise, les chèques vacances, les tickets restaurants ou encore les mutuelles complémentaires
  10. Il faut (parfois) faire chaque jour des efforts sur sa tenue et sa présentation
  11. Le programme interne de management et de formation est utile pour évoluer
  12. La rigidité des règles et des mesures obligatoires quand on est très nombreux. Ce qui est possible pour quelques-uns n’est pas toujours possible pour un groupe
  13. Une grande entreprise, c’est avant tout la quasi-sécurité de l’emploi et la stabilité professionnelle
  14. Un attachement corporate à son entreprise avec une marque forte et falorisante
  15. Un plan de carrière tout tracé

Vous l’avez compris, il y a autant d’avantages et d’inconvénients à travailler dans un grand groupe.

En réalité, il n’y a pas vraiment de règles. Il s’agit avant tout d’analyser sa personnalité, ses besoins en termes de conditions et d’ambiance de travail et ses objectifs à moyen-long terme afin de déterminer la stratégie et donc le type de structures vers lequel se tourner en priorité.

L’important étant de trouver une entreprise dans laquelle il est agréable de travailler et dans la laquelle vous sentez bien !

Sachez également que les recruteurs apprécient souvent les candidats issus d’horizons différents du leur.

Cela leur permet d’avoir non seulement une vision plus élargie de leur métier mais également d’apporter de la fraîcheur en ayant auparavant été confronté à des problématiques de nature différente. Alors n’hésitez pas à changer totalement d’environnement professionnel, cela sera toujours un plus sur votre CV et surtout rester ouvert et à l’écoute !

 

Retrouvez sur Direct Emploi, des offres d’emploi à la fois dans des TPE, PME, grandes entreprises et sociétés internationales dans tous les métiers et tous les domaines d’activité.

Vous pouvez également postuler aux offres d’emploi de cabinets de recrutement et de groupe d’intérim qui vous permettrons d’intégrer des entreprises de toute taille !

D'autres articles qui pourraient vous plaire

L’emploi en 2022 ? Entre perspectives métiers et secteurs qui recrutent
25/02/2020
France Stratégie, l'organisme de réflexion au service du Premier ministre, a remis les résultats d'une grande étude intitulée "Les emplois en 2022". Ce travail prospectif sur l'évolution des secteurs d'activité et ressources en personnel permet de mieux anticiper les mutations du marché du travail. L’objectif est aussi d'améliorer l'orientation des jeunes et la formation professionnelle pour tous les salariés. Voici les 8 points qu'il faut retenir de cette étude.

...




Faire une reconversion dans l'informatique
10/01/2020
Vous souhaitez vous reconvertir et vous voulez également trouver un travail intéressant et aussi bien rémunéré ? Tenté par une reconversion dans l’informatique ? De l’ingénieur télécom et réseaux au développeur, la profession ne cesse de créer de nouvelles compétences. Partout, vous entendez parler d’entreprises, notamment les sociétés de services informatiques, qui recrutent à tour de bras, du niveau DUT à ingénieur. Alors pourquoi ne pas tourner le dos à la précarité et à une carrière instable, peut être sans avenir, et choisir le passeport pour la sécurité de l’emploi et une carrière assurée !

...